Mis en avant

Des avis de lectures formidables <3

5 août 2021
De : Josette Costeux – Groupe « des livres dans mon coeur »
« Ton ombre derrière mes pas » a fait partie de mes lectures de vacances. Voici mes impressions :
Ce roman illustre parfaitement les raisons pour lesquelles j’aime la lecture.
Lire me fait :
-Voyager. Les héroïnes se trouvent en Scandinavie ou en Belgique mais aussi dans des villes européennes, Londres, Berlin, Vienne… Les descriptions sont précises tant au niveau des paysages que de la flore, de l’ambiance, de la gastronomie.
Lire me fait :
-Réfléchir. Il aborde des thèmes chers à mon coeur : l’amour sous toutes ses formes, l’amitié, les relations gémellaires, les ressources du travail, le bienfait des relations avec les animaux et, bien entendu, le deuil, ses traumatismes, son lent parcours de reconstruction.
Lire me fait :
-Ressentir des émotions. Bien palpables ici. Maman, et maman de jumelles, il était impossible pour moi de ne pas être émue. Le thème de la gémellité est traité avec une certaine originalité mais avec justesse et l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame. J’ai aussi ressenti une certaine fierté lors de la lecture des passages qui se déroulent en Belgique. Preuve que nous habitons un beau pays qui regorge de richesses en tous genres.
Lire me fait :
-Rêver. L’auteure installe tout doucement un climat de surprise en alternant les narrateurs. Grâce à la fin ouverte, j’ai pu imaginer le dénouement. De plus, elle met en présence tous les protagonistes ce qui élargit les possibilités.
Lire me fait :
-Apprécier la littérature. C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui sait manier avec habilité toutes les possibilités qu’offre la langue française : le style, le vocabulaire, les descriptions, les dialogues.
Ne pas hésiter à lire ce roman dont la couverture illustre la sensibilité, la profondeur, l’émotion, le questionnement que dégage ce roman.
A découvrir sans tarder : http://www.nicolecollard.com

Mis en avant

Salon-jardin du livre et des auteurs ce samedi 17 juillet 2021 dès 13h30

Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre à Chaumont-Gistoux

Après quatre belles soirées de rencontres organisées ce printemps avec les auteurs Xavier Deutsch,  Joseph Tordoir, Nathan Delie, Brigitte Peeters, Nicole Collard et Evelyne Stassart, nous avons le plaisir de vous inviter au« salon-jardin du livre et des auteurs » organisé par l’asbl Le Livre-échange citoyen en partenariat avec la commune de Chaumont-Gistoux, et en particulier son service « Culture », dans le cadre de l’opération « Le Livre tout proche », financée par la Province du Brabant wallon.

Quand: samedi 17 juillet 2021, de 13h 30 à 16h30…vous venez quand vous voulez… 5 minutes ou 3 heures ….

Où:  dans le joli cadre de l’ Espace culturel Perez, rue du Village 5 à Chaumont-Gistoux (Dion le Mont), 

Le programme: 

– ouverture « officielle »  du salon-jardin à 13h45….

– rencontre – interview à 14h avec l’invité Adrien Devyver et son livre « On m’appelle la tornade »: un beau moment de rencontre et de vie, et aussi en rencontrant la thématique « TDAH », qui intéresse tant d’entre-nous…

– pendant ce moment de rencontre, et tout au long de l’après-midi, des animations « livre et enfant » sont prévues, avec Christel Lefèvre, animatrice du livre pour enfants (moins de 6 ans, 6 – 12 ans) ;

– et notre salon- jardin où nous vous invitons à rencontrer une quinzaine d’ auteurs et leurs livres, de Chaumont-Gistoux et du Brabant wallon, dont ....Brigitte Peeters, Nathan Delie, Patricia Fontaine, Nicole Collard,  Louisa De Groot, Evelyne Stassart, Joseph Tordoir, Mélanie Pigeolet, Isabelle Nell, Nadine Legrand, Grégoire Vardakis, Michelle Verhaeren, Nicolas Lecrenier, Yves Lobet, d’autres encore …. et aussi la maison d’édition MIJADE (éditions jeunesse)et encore  notre Livre-Echange citoyen……

– pour se délecter en outre, si les conditions sanitaires nous l’autorisent, vous dégusterez des tartes de Chaumont-Gistoux, avec un petit café ou jus de pomme…. et peut-être, mais encore à confirmer, la présence de « Tchoupy Ice cream », artisan-glacier de Chaumont-Gistoux….

– pour les déjà curieux, les livres de la plupart des auteurs sont en vente à la librairie Le Kiosque, à Gistoux (Chaussée de Huy 180).

La participation est gratuite, un défraiement modique est prévu pour les dégustations éventuelles…. VENEZ NOMBREUX !

Les règles de précautions sanitaires seront respectées: distanciation, gel, masque obligatoire à l’intérieur ….

Il est utile de s’inscrire pour la rencontre avec Adrien Devyver et les animations enfants à l’adresse ci-dessous ou par téléphone.

Pour toute info ou précision n’hésitez pas également à interroger par mail:  info@livre-echange.be, ou par tél 0471.08 37 80

En espérant le plaisir de vous accueillir en toute convivialité

Mis en avant

RDV à Chaumont-Gistoux le samedi 17/7 dès 13h30 à l’Espace culturel Perez pour le 1er Salon-jardin du livre et des auteurs :

J’y serai présente pour vous faire découvrir mes romans, en compagnie d’une quinzaine d’auteur(e)s chaumontois et brabançons. Nous vous offrirons de jolies dédicaces pour l’occasion 🙂

Au programme :
Présence d’une quinzaine d’auteurs chaumontois et brabançons
Animations pour enfants (sur réservation)
Réservation : info@livre-echange.be (réservation gratuite)
Activité organisée par le Livre échange citoyen dans le cadre de l’opération provinciale Le Livre tout Proche en collaboration avec la Commune de Chaumont-Gistoux

Mis en avant

« Les mots en bout de plume » ce dimanche 27 juin 2021 à Jodoigne

Ce dimanche 27 juin à Jodoigne, « Les mots en bout de plume » vous emmènent à la rencontre d’auteurs et de livres dans la joie et la convivialité.J’y participerai pour vous offrir de belles dédicaces, en compagnie d’une soixantaine d’auteurs locaux et belges. L’ambiance sera festive : logorallye des visiteurs, jeu-concours, ateliers d’écriture et de dessin pour enfants, verre de l’amitié et dégustation de produits du terroir… Entrée libre et parking sur place.

Mis en avant

Promo pour l’achat de mes 2 romans (30 € pour l’ensemble)

Originaire de Liège et habitant maintenant en Brabant wallon, mes 2 premiers romans s’imprègnent de mes racines, de mon vécu et de mes voyages. Je vous invite à découvrir mes récits contemporains de fiction aux personnages attachants ❤

Pour l’achat de mes 2 romans contemporains de fiction dont les récits commencent en Belgique et vous emmènent en voyage (un petit voyage pour adultes et ados en compagnie d’un charmant renard, qui commence à Liège, en passant par le Brabant wallon, l’Afrique et l’île Maurice + une histoire touchante de jumelles télépathes qui vous fait voyager en mer Baltique et dans l’archipel des îles suédoises)

Sur le site de l’éditeur Memory :

https://www.editionsmemory.be/fr/112_collard-nicole

Extraits et résumés visibles sur mon site : nicolecollard.com

Mis en avant

Merci infiniment à Fabienne Effe pour sa chronique littéraire (groupe « des livres dans mon coeur »)

Mis en avant

Lire pour se sentir bien

L’époque que nous vivons actuellement nous perturbe certainement encore plus que ce que nous l’imaginons de prime abord : l’impossibilité pour beaucoup de prendre nos proches dans nos bras comme nous l’aimerions tant, le manque de contacts sociaux et familiaux, les frontières qui se ferment jusqu’à nous rendre presque ermites sans l’avoir souhaité, l’absence de réunions entre amis qui font tellement de bien, et tout le reste que nous trouvions « normal » il n’y a pas si longtemps… trop longtemps déjà !
Dans ce contexte plutôt bizarre, difficile de trouver des choses qui puissent vraiment booster notre optimisme.J’ose croire qu’il existe malgré tout des cadeaux que l’on peut (se) faire pour (se) remonter le moral et qui réchauffent le cœur, qui nous permettent même de voyager (même si c’est par le biais de notre imagination) : la lecture… en partant du principe que ce qui nous fait du bien dans la tête permet à notre cerveau de garder le cap en attendant des jours meilleurs.
Mes 2 romans parlent de résilience (une chose dont nous avons aussi besoin actuellement, il va sans dire), mais aussi d’amitié, d’amour, de famille, de contacts humains chaleureux et forts. En partant de chez nous (Liège, Lasne, Brabant wallon), ils vous emmènent en voyages en Afrique, à l’île Maurice, en Scandinavie, sur des îles de la mer Baltique. Il s’agit de récits qui donnent envie de tourner les pages, au cours desquelles on s’attache aux différents personnages et dont on ressort plus joyeux (dixit ceux et celles qui les ont lus).Je vous invite à découvrir ces ouvrages en visitant mon site : http://www.nicolecollard.com (mon sympathique éditeur offre une promotion sur les 2 romans, c’est toujours bon à prendre) 😉
Et si vous préférez d’autres styles… essayez en tout cas : lisez et offrez des livres à ceux que vous aimez… ❤

Mis en avant

Des commentaires qui font toujours immensément plaisir

De : Carine Vandervinne (mardi 08/12/2020 – 17h07)
Coucou Waouuuuu !!! Je ne trouve pas les mots , j’en ai même une petite larme à l’œil C’est juste époustouflant. Je finis ma lecture à l’instant ……..En tout cas bravoooooo… Suis épatée ! Vivement le 3ème. Hâte de le découvrir ❤

👏

Bonjour à toutes et tous,
C’est avec une joie immense que je peux vous annoncer l’arrivée toute proche de mon 3ème roman.
Dans une quinzaine de jours, « Louve, lève-toi » sera parmi nous.
Je programmerai bien sûr sa présentation dans des lieux conviviaux où nous pourrons nous rencontrer si le cœur vous en dit.
Voici déjà un aperçu virtuel qui, je l’espère, vous donnera envie de découvrir son petit monde.
Belle et douce journée à toutes et tous et, surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de lire 😉

A l’occasion de la Saint-Valentin, et pour toutes les occasions de choyer les personnes que vous aimez, pourquoi ne pas offrir un joli livre ?

« Ton ombre derrière mes pas » vous emmène au cœur de relations télépathiques entre des jumelles fusionnelles et inséparables… jusqu’à un jour tragique qui fait voler en éclats leur idyllique jeunesse. En partant de nos belles régions, vous embarquerez vers une île quasi déserte de la mer Baltique pour faire la connaissance d’un vieil ermite qui cache de lourds secrets. C’est aussi le récit d’une quête mêlant folle espérance, intrigues, péripéties et de multiples découvertes.

« Au détour de Noëlle » vous emmène en voyage : des endroits magnifiques connus et méconnus, des émotions intenses, de l’amour sous toutes ses formes et de l’amitié entre humains et animaux, des tranches de vie à partager avec des personnages intenses et attachants. 
La destinée est souvent bien étrange, tout comme l’amour. Ils nous guident de mille manières inattendues, se présentent sous de multiples visages. Comme celui d’une jeune mère qui sauve la vie de son enfant d’une façon inhabituelle. Ou celui d’amies inséparables jusqu’à un événement tragique. Celui aussi d’un petit garçon qui s’enferme dans son mutisme par chagrin. Et un jour, au détour d’un sentier sinueux, celui d’une rencontre improbable qui changera la vie de tous.        
Les coups du sort peuvent s’avérer tour à tour cruels ou facétieux. Que sommes-nous alors capables de faire par amour, quand des actes surpassent les mots ?

Les avis de lectures sur mon site : www.nicolecollard.com sont mes meilleurs ambassadeurs 😉        
Une chouette promotion est également offerte pour l’achat des 2 romans ensemble ❤     
(soit en me contactant en MP, ou directement via le site de l’éditeur) : htpps://www.editionsmemory.be/fr/112_collard-nicole

Un avis de lecture qui pétille pour « Ton ombre derrière mes pas »


22 août 2021
De : Shirley Lefebvre – Groupe « des livres et des spins »
Bonjour les Amis, je viens vous parler de Nicole Collard et de son roman « Ton ombre derrière mes pas ».
Tout d’abord, je signale une écrite fluide, simple et très agréable qui vous fait entrer directement dans la vie de Joanna et Emily, ces jumelles inséparables aux liens télépathiques étranges qui ont toujours sidérés leur famille.
J’ai beaucoup apprécié aussi la construction du roman avec l’alternance des histoires vécues par chacun des personnages.
Et puis, l’auteure nous propose en fin de roman de nous poser quelques instants afin de retracer le fil de l’histoire de Jo et Milly, et de voir la suite que nous lui donnerions, si nous faisions marcher notre imagination, j’ai bien aimé cette parenthèse…
On le sait toutes, les jumeaux/jumelles ont des liens forts et très particuliers…Dans la famille de Jo et Milly tout le monde en est conscient depuis longtemps puisque leur maman a également sa jumelle avec qui elle entretient des liens étroits… Jo et Milly, en plus d’être jumelles, sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout, jusqu’à leur meilleur ami Richard… Mais leurs vies vont basculer dans l’horreur suite à un événement qui va les séparer et rien ne sera plus jamais pareil…
La résilience est d’autant plus difficile quand on a aucune certitude, aucun fait avéré… La vie doit pourtant suivre son cours, mais quand on a l’impression d’être amputée de la moitié de soi… ce n’est pas chose aisée… et pour l’entourage non plus.
Des voix qui se perdent dans la nuit, et même le jour, la peur de devenir folle… d’en parler, des recherches incessantes tant que le doute subsistera…
Une belle histoire toute en émotion, un voyage au sein de notre belle Belgique mais aussi dans les pays scandinaves avec Sigrid et Dagmar.
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, je m’arrête donc ici, mais vous… achetez-le et lisez-le 😀
Je vous conseille donc vivement ce petit roman qui se lit vite et qui nous donne au final une touche de bonheur bien mérité.
Je me réjouis de lire le premier livre de Nicole Collard « Au détour de Noëlle ».