Des avis qui pétillent

9 mars 2023
De : François Chafwehé (retour de lecture pour « Louve, lève-toi »).
Bonjour, je me décide enfin à vous faire part du bonheur que m’a procuré la lecture de « Louve, lève-toi », ce magnifique roman que vous m’avez dédicacé lors du marché de Noël de Beauvechain.
Je l’ai dévoré en deux ou trois jours, laissant de côté un Bernard Werber que je trouvais ennuyeux, et j’y ai pris vraiment beaucoup de plaisir. L’écriture est simple et belle, les personnages attachants, l’intrigue bien amenée par petites touches et les paysages de nos Ardennes prennent sous votre plume de bien jolies couleurs !
Je m’en vais de ce pas commander « Ton ombre derrière mes pas » et me réjouis bien de me plonger dedans. Encore bravo !


13 février 2023
De : Josette Costeux – avis de lecture « Louve, lève-toi ». 
Comme j’avais beaucoup aimé les 2 premiers romans de Nicole Collard, j’étais impatiente de lire celui-ci et je n’ai pas été déçue! Au contraire, un vrai coup de coeur !
L’auteure nous raconte une belle histoire de reconstruction, de résilience, d’amour , de respect et la nature y occupe une place de choix puisque la louve est un personnage à part entière. Et quel animal ! J’ai appris un tas de choses sur les loups, leur mode de vie, leur caractère et l’auteure a su rendre cet animal attachant. Je salue par ailleurs son travail de recherche et son souci de vérité quasi scientifique.
Autour de la louve, gravite une belle galerie de personnages. Personnages qu’elle décrit avec précision, justesse et discernement. Parmi ceux-ci, je retiens Eve, Marie et son papa. Ces derniers sont marqués par des épreuves de la vie (épreuves pénibles et traumatisantes) mais l’auteure nous les dévoile pudiquement et lentement. Ces moments de révélation douloureux sont compensés par des allusions à la musique, à la chanson, à la nature.
Tout cela est parfaitement combiné grâce au style de l’auteure. Comme dans ses précédents romans, la plume de Nicole est précise, réfléchie, riche de beaux termes et de belles descriptions mais ici, la poésie entre en jeu et cet aspect poétique apporte douceur, sérénité, quiétude , sensualité.
Une dernière précision quant à « l’objet-livre » qui est remarquable ! La couverture, sombre et mystérieuse, qui montre déjà l’importance de la louve mais aussi les détails graphiques à l’intérieur du livre : les portées musicales qui séparent certaines parties et les titres des chapitres qui font référence à la musique, à la chanson.
Un livre que je recommande vivement d’autant plus qu’il se déroule , entre autres, en Gaume et en Ardenne belge !


Décembre 2022
De : Jean-Michel C. (de Paliseul)
Merci, merci beaucoup.
J’ai retrouvé le goût de lire grâce à vous 😉 je me suis reconnu dans le personnage de Matt et suis tombé amoureux d’Eve.
A quand votre prochain ouvrage ??


7 décembre 2022       
De : Nathalie Vanhauwaert (chroniqueuse littéraire « Le coin lecture de Nath »).
Lecture terminée à l’instant. ❤❤❤            
J’ai passé deux excellentes soirées en compagnie d’Eve, Marie, Matt, Kinoz et Lova.      
Très belles descriptions de la nature et nos Ardennes. Je me suis vraiment régalée.


6 décembre 2022       
De : Anne Pescheur – retour de lecture « Louve, lève-toi ».     
Je viens de le terminer et je suis conquise tant par ta plume, que par le récit. Tes descriptifs de cette nature qui m’est chère aussi depuis ma plus tendre enfance, tes personnages ayant chacun leur douleur à porter.    
Eve meurtrie, au grand 💚dont la seule présence libère chacun du poids de son passé.
Fiction … avec des bribes et plus… de faits réellement vécus… Le choix de tes mots pour raconter certains événements m’a hyper touchée et émue.      
Merci pour ce roman, pour les impressions et sentiments que ta plume a fait naître et/ou remonter à la surface de mon être.


25 novembre 2022
De : Librairie Le Chat Botté à Rixensart – « Louve, lève-toi ».
Nicole Collard nous emmène dans nos Ardennes Belges et ses mystères… Se lit d’une traite, tellement il est impossible à poser !
L’auteure est originaire de Liège et fut rapidement adoptée par le Brabant Wallon. Ses trois romans prennent place dans nos contrées. Une autrice à (re)découvrir !


9 novembre 2022
De : Delph Vb – Avis de lecture pour « Louve, lève-toi ».
Je l’ai fini hier soir : comme pour les deux premiers, le même sentiment… du voyage et de la douceur … Quel plaisir à lire, vraiment ❤️ 


1er novembre 2022
De : Geof Mormaque – Avis pour « Louve, lève-toi ».
J’ai, enfin, lu ton dernier roman aujourd’hui. Trop content, je n’avais pas envie que ça se termine😁 Estelle l’a dévoré sur à peine 1h30😅 elle a également adoré 👏 Bravo à toi pour cette magnifique histoire👏 On attend le 4ème avec impatience 😉
De tes 3 romans, c’est celui qui m’a le plus captivé du début à la fin !


26 octobre 2022
De : Juan Mourlon (notaire) – Avis de lecture « Louve, lève-toi ».
Heureusement qu’arrivé à Biarritz, l’hôtesse m’a signalé qu’il était temps de descendre. J’avais lu la moitié du livre et je serais bien resté dans l’avion pour lire la seconde moitié dans le vol de retour.
Magnifique ouvrage.
Il y a l’amour, la nature et un zeste d’énigme policière.
Un grand bravo !
Mon épouse est en train de le lire et est également tombée sous le charme.
Je vais m’empresser d’aller à la librairie dès mon retour pour acquérir vos 2 premiers livres.
Encore merci pour ce grand moment de bonheur.


19 octobre 2022
De : Patricia Fontaine (auteure) – Après lecture de « Louve, lève-toi ».
Chère Nicole, profitant d’une pause d’examens, je me suis plongée dans ton livre « Louve lève-toi », je l’ai dévoré en une journée.
Ton écriture est fluide et agréable à lire, tes personnages sont touchants et captivants jusqu’au bout. J’ai été emportée dans la vie des loups. On sent ton travail de recherche, mais, à aucun moment, cela ne devient « intellectuel ». Ce monde captivant s’intègre et renforce ton récit.
Merci pour ce bon moment d’évasion. Une belle bulle d’air 😉


17 octobre 2022
De : Michel De Boever (restaurateur) – Avis concernant « Louve, lève-toi ».
Lecture très agréable. Belle intrigue. C’est le 3ème roman que je lis récemment avec une histoire de loup et c’est plaisant. Au prochain…
Mon épouse Christine – qui ne lit jamais ☺️ – a lu et apprécié ☺️


10 octobre 2022
De : Louisa de Groot – Concerne « Louve, lève-toi ».
Tout simplement magnifique, et cette bande annonce pour ton nouveau roman, Nicole, le troisième déjà ! Félicitations et gros bisous 🐺


15 septembre 2022
De : Serge Rucquoy
J’attends avec impatience votre nouvelle œuvre… et les suivantes 😊😉👍


22 août 2021
De : Shirley Lefebvre – Groupe « des livres et des spins »
Bonjour les Amis, je viens vous parler de Nicole Collard et de son roman « Ton ombre derrière mes pas ».
Tout d’abord, je signale une écrite fluide, simple et très agréable qui vous fait entrer directement dans la vie de Joanna et Emily, ces jumelles inséparables aux liens télépathiques étranges qui ont toujours sidérés leur famille.
J’ai beaucoup apprécié aussi la construction du roman avec l’alternance des histoires vécues par chacun des personnages.
Et puis, l’auteure nous propose en fin de roman de nous poser quelques instants afin de retracer le fil de l’histoire de Jo et Milly, et de voir la suite que nous lui donnerions, si nous faisions marcher notre imagination, j’ai bien aimé cette parenthèse…
On le sait toutes, les jumeaux/jumelles ont des liens forts et très particuliers…Dans la famille de Jo et Milly tout le monde en est conscient depuis longtemps puisque leur maman a également sa jumelle avec qui elle entretient des liens étroits… Jo et Milly, en plus d’être jumelles, sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout, jusqu’à leur meilleur ami Richard… Mais leurs vies vont basculer dans l’horreur suite à un événement qui va les séparer et rien ne sera plus jamais pareil…
La résilience est d’autant plus difficile quand on a aucune certitude, aucun fait avéré… La vie doit pourtant suivre son cours, mais quand on a l’impression d’être amputée de la moitié de soi… ce n’est pas chose aisée… et pour l’entourage non plus.
Des voix qui se perdent dans la nuit, et même le jour, la peur de devenir folle… d’en parler, des recherches incessantes tant que le doute subsistera…
Une belle histoire toute en émotion, un voyage au sein de notre belle Belgique mais aussi dans les pays scandinaves avec Sigrid et Dagmar.
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, je m’arrête donc ici, mais vous… achetez-le et lisez-le ❤️ 
Je vous conseille donc vivement ce petit roman qui se lit vite et qui nous donne au final une touche de bonheur bien mérité.
Je me réjouis de lire le premier livre de Nicole Collard « Au détour de Noëlle ».


5 août 2021
De : Josette Costeux – Groupe « des livres dans mon coeur »
« Ton ombre derrière mes pas » a fait partie de mes lectures de vacances. Voici mes impressions :
Ce roman illustre parfaitement les raisons pour lesquelles j’aime la lecture.
Lire me fait :
-Voyager. Les héroïnes se trouvent en Scandinavie ou en Belgique mais aussi dans des villes européennes, Londres, Berlin, Vienne… Les descriptions sont précises tant au niveau des paysages que de la flore, de l’ambiance, de la gastronomie.
Lire me fait :
-Réfléchir. Il aborde des thèmes chers à mon coeur : l’amour sous toutes ses formes, l’amitié, les relations gémellaires, les ressources du travail, le bienfait des relations avec les animaux et, bien entendu, le deuil, ses traumatismes, son lent parcours de reconstruction.
Lire me fait :
-Ressentir des émotions. Bien palpables ici. Maman, et maman de jumelles, il était impossible pour moi de ne pas être émue. Le thème de la gémellité est traité avec une certaine originalité mais avec justesse et l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame. J’ai aussi ressenti une certaine fierté lors de la lecture des passages qui se déroulent en Belgique. Preuve que nous habitons un beau pays qui regorge de richesses en tous genres.
Lire me fait :
-Rêver. L’auteure installe tout doucement un climat de surprise en alternant les narrateurs. Grâce à la fin ouverte, j’ai pu imaginer le dénouement. De plus, elle met en présence tous les protagonistes ce qui élargit les possibilités.
Lire me fait :
-Apprécier la littérature. C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui sait manier avec habilité toutes les possibilités qu’offre la langue française : le style, le vocabulaire, les descriptions, les dialogues.
Ne pas hésiter à lire ce roman dont la couverture illustre la sensibilité, la profondeur, l’émotion, le questionnement que dégage ce roman.


De : Fabienne Effe
Addiction aux jumelles assurée ! (« Ton ombre derrière mes pas »).
❤ Coup de coeur ❤
Ce roman est le deuxième de l’auteure que, pour ma part, je découvre.
Ce roman est fait de courts chapitres alternant des narrateurs différents. Cela crée un rythme soutenu.
On entre dans l’histoire immédiatement dès les premières phrases. On a envie de savoir ce qu’il s’est passé. On remonte dans le temps. On découvre la vie des jumelles, Joanna et Emily, et « l’effet jumelles » comme elles le disent ! C’est tellement de complicité, de compréhension, sans qu’il y ait de mots.
On tente de deviner comment tout cela va se terminer (effet de suspense). On se demande ce qui va arriver au détour de ce chemin qu’est la vie, faite d’obstacles, de doutes…
Je n’ai fait qu’une bouchée de ce très beau roman, dans lequel Nicole Collard réussit avec brio à faire passer de nombreuses émotions.
Une lecture à ne pas manquer !


27 décembre 2020
De : Fabienne1809 ❤ Coup de coeur ❤
J’ai adoré le deuxième roman de Nicole Collard, que j’ai acheté lors de sa sortie. Cela m’a naturellement décidée à acheter le premier… Celui-ci…
C’est un nouveau coup de coeur !
Ombeline, Noëlle et Feng sont orphelines, confiées aux Ursulines, qui tiennent un foyer pour les enfants orphelins. Des liens d’amitié très forts lient les trois jeunes filles. Ces liens vont les aider à surmonter leur condition.
C’est un roman qui fait aussi la part belle aux animaux et à l’amour que les humains peuvent leur porter. J’ai appris des choses insolites, que je vous laisse découvrir.
Ce roman nous fait aussi voyager : au Botswana, à l’île Maurice.
Les personnages de Nicole Collard sont très attachants. Une fois le roman commencé, on ne peut plus s’arrêter. Une fois le roman terminé, les héroïnes nous manquent instantanément.
Si, à certains moments, on s’attend à ce qui va se passer, cela m’enlève rien aux émotions que l’auteure parvient à nous procurer.
Une certitude : c’est une auteure que je vais suivre !


8 décembre 2020
De : Carine Vandervinne
Waouuuuu !!! Je ne trouve pas les mots , j’en ai même une petite larme à l’œil C’est juste époustouflant. Je finis ma lecture à l’instant ……..En tout cas bravoooooo… Suis épatée ! Vivement le 3ème. Hâte de le découvrir ❤

%d blogueurs aiment cette page :