Critiques, analyses et avis sur Babelio – février 2023
https://www.babelio.com/livres/Collard-Louve-leve-toi/1473248#!
Chronique dans « Le coin lecture de Nath » (blog littéraire) janvier 2023
https://nathavh49.blogspot.com/2023/01/louve-leve-toi-nicole-collard.html?fbclid=IwAR3dhfGcnz3eI8-XMLjFRZfC8i6yb4lSrKo0zEGDbEpdtncuTBNK09l70cg
De : Fabienne (Groupe « Des livres dans mon cœur) – Chronique pour « Louve, lève-toi » (4 décembre 2022)
J’avais beaucoup aimé les deux premiers romans de Nicole Collard. Et comme elle est vraiment très sympathique, je n’ai pas pu résister à la sortie de son troisième roman.
Sitôt arrivé sitôt lu ! Un très beau roman qui est un sublime hymne à la nature et au respect de celle-ci. Très bien documentée sur les loups, l’autrice nous fait découvrir leurs moeurs, leurs habitudes, leur mode de fonctionnement en meute très particulier.
Mais c’est un roman. Il y a donc des personnages comme Eve, la prof de musique et Marie, l’élève d’Eve, qui finalement ont un point commun que vous découvrirez par vous-mêmes. Mais en peu de mots, on peut dire qu’elles ont une souffrance et des ressentis très proches. Pour moi, ce sont deux des personnages principaux avec les loups (Lova en particulier) et aussi le chien d’Eve, Kinoz. Ce sont des personnages que l’auteure a rendu extrêmement touchants.
Au-delà du partage de ces émotions, j’ai redécouvert que Nicole Collard a une très belle plume, très poétique, et qui vous entraîne dans diverses régions comme si vous y étiez : l’Ardenne belge, la Gaume, les Carpates, le Gévaudan et le Mercantour.
Un cadeau irrésistible à offrir à ceux que vous aimez !
De : Natacha Delvaux – pour « Louve, lève-toi » (20 octobre 2022).
Dévoré presque d’une traite. Merci pour ce très bon moment hors du temps
La construction en courtes scènes permet de suivre en parallèle l’évolution de chaque personnage, avec l’envie d’avancer dans l’histoire pour en savoir plus.
Les secrets bien élaborés qui, eux aussi, donnent envie d’en savoir plus, tout en permettant à sa propre imagination de travailler.
Les descriptions minutieuses des ambiances, senteurs, visions, sensualité. Tous les sens sont en éveil, le vocabulaire est riche et choisi.
Bref, pour moi, on a envie de tourner les pages sans s’arrêter du début à la fin : bravo, c’est un vrai talent, foi de grande lectrice
J’admire cette capacité à inventer des histoires et les conter de cette façon fluide et qui semble si facile, je sais par expérience que c’est tout sauf simple !
De : Oli Oli (France) – Groupe « auteurs, blogueurs et lecteurs : même passion » (pour « Ton ombre derrière mes pas »).
Nicole Collard propose une balade entre la Belgique wallonne et la Suède.
Un livre qui brille par sa thémathique sur la gémellité et les diverses phases de reconstruction suite à un drame.
La suite c’est ici : https://www.facebook.com/groups/auteursblogueursetlecteursmemepassion/permalink/738737213685485/