Mis en avant

Un avis de lecture qui pétille pour « Ton ombre derrière mes pas »


22 août 2021
De : Shirley Lefebvre – Groupe « des livres et des spins »
Bonjour les Amis, je viens vous parler de Nicole Collard et de son roman « Ton ombre derrière mes pas ».
Tout d’abord, je signale une écrite fluide, simple et très agréable qui vous fait entrer directement dans la vie de Joanna et Emily, ces jumelles inséparables aux liens télépathiques étranges qui ont toujours sidérés leur famille.
J’ai beaucoup apprécié aussi la construction du roman avec l’alternance des histoires vécues par chacun des personnages.
Et puis, l’auteure nous propose en fin de roman de nous poser quelques instants afin de retracer le fil de l’histoire de Jo et Milly, et de voir la suite que nous lui donnerions, si nous faisions marcher notre imagination, j’ai bien aimé cette parenthèse…
On le sait toutes, les jumeaux/jumelles ont des liens forts et très particuliers…Dans la famille de Jo et Milly tout le monde en est conscient depuis longtemps puisque leur maman a également sa jumelle avec qui elle entretient des liens étroits… Jo et Milly, en plus d’être jumelles, sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout, jusqu’à leur meilleur ami Richard… Mais leurs vies vont basculer dans l’horreur suite à un événement qui va les séparer et rien ne sera plus jamais pareil…
La résilience est d’autant plus difficile quand on a aucune certitude, aucun fait avéré… La vie doit pourtant suivre son cours, mais quand on a l’impression d’être amputée de la moitié de soi… ce n’est pas chose aisée… et pour l’entourage non plus.
Des voix qui se perdent dans la nuit, et même le jour, la peur de devenir folle… d’en parler, des recherches incessantes tant que le doute subsistera…
Une belle histoire toute en émotion, un voyage au sein de notre belle Belgique mais aussi dans les pays scandinaves avec Sigrid et Dagmar.
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, je m’arrête donc ici, mais vous… achetez-le et lisez-le 😀
Je vous conseille donc vivement ce petit roman qui se lit vite et qui nous donne au final une touche de bonheur bien mérité.
Je me réjouis de lire le premier livre de Nicole Collard « Au détour de Noëlle ».

Mis en avant

Salon-jardin du livre et des auteurs ce samedi 17 juillet 2021 dès 13h30

Nous vous invitons cordialement à nous rejoindre à Chaumont-Gistoux

Après quatre belles soirées de rencontres organisées ce printemps avec les auteurs Xavier Deutsch,  Joseph Tordoir, Nathan Delie, Brigitte Peeters, Nicole Collard et Evelyne Stassart, nous avons le plaisir de vous inviter au« salon-jardin du livre et des auteurs » organisé par l’asbl Le Livre-échange citoyen en partenariat avec la commune de Chaumont-Gistoux, et en particulier son service « Culture », dans le cadre de l’opération « Le Livre tout proche », financée par la Province du Brabant wallon.

Quand: samedi 17 juillet 2021, de 13h 30 à 16h30…vous venez quand vous voulez… 5 minutes ou 3 heures ….

Où:  dans le joli cadre de l’ Espace culturel Perez, rue du Village 5 à Chaumont-Gistoux (Dion le Mont), 

Le programme: 

– ouverture « officielle »  du salon-jardin à 13h45….

– rencontre – interview à 14h avec l’invité Adrien Devyver et son livre « On m’appelle la tornade »: un beau moment de rencontre et de vie, et aussi en rencontrant la thématique « TDAH », qui intéresse tant d’entre-nous…

– pendant ce moment de rencontre, et tout au long de l’après-midi, des animations « livre et enfant » sont prévues, avec Christel Lefèvre, animatrice du livre pour enfants (moins de 6 ans, 6 – 12 ans) ;

– et notre salon- jardin où nous vous invitons à rencontrer une quinzaine d’ auteurs et leurs livres, de Chaumont-Gistoux et du Brabant wallon, dont ....Brigitte Peeters, Nathan Delie, Patricia Fontaine, Nicole Collard,  Louisa De Groot, Evelyne Stassart, Joseph Tordoir, Mélanie Pigeolet, Isabelle Nell, Nadine Legrand, Grégoire Vardakis, Michelle Verhaeren, Nicolas Lecrenier, Yves Lobet, d’autres encore …. et aussi la maison d’édition MIJADE (éditions jeunesse)et encore  notre Livre-Echange citoyen……

– pour se délecter en outre, si les conditions sanitaires nous l’autorisent, vous dégusterez des tartes de Chaumont-Gistoux, avec un petit café ou jus de pomme…. et peut-être, mais encore à confirmer, la présence de « Tchoupy Ice cream », artisan-glacier de Chaumont-Gistoux….

– pour les déjà curieux, les livres de la plupart des auteurs sont en vente à la librairie Le Kiosque, à Gistoux (Chaussée de Huy 180).

La participation est gratuite, un défraiement modique est prévu pour les dégustations éventuelles…. VENEZ NOMBREUX !

Les règles de précautions sanitaires seront respectées: distanciation, gel, masque obligatoire à l’intérieur ….

Il est utile de s’inscrire pour la rencontre avec Adrien Devyver et les animations enfants à l’adresse ci-dessous ou par téléphone.

Pour toute info ou précision n’hésitez pas également à interroger par mail:  info@livre-echange.be, ou par tél 0471.08 37 80

En espérant le plaisir de vous accueillir en toute convivialité

Mis en avant

RDV à Chaumont-Gistoux le samedi 17/7 dès 13h30 à l’Espace culturel Perez pour le 1er Salon-jardin du livre et des auteurs :

J’y serai présente pour vous faire découvrir mes romans, en compagnie d’une quinzaine d’auteur(e)s chaumontois et brabançons. Nous vous offrirons de jolies dédicaces pour l’occasion 🙂

Au programme :
Présence d’une quinzaine d’auteurs chaumontois et brabançons
Animations pour enfants (sur réservation)
Réservation : info@livre-echange.be (réservation gratuite)
Activité organisée par le Livre échange citoyen dans le cadre de l’opération provinciale Le Livre tout Proche en collaboration avec la Commune de Chaumont-Gistoux

Mis en avant

« Les mots en bout de plume » ce dimanche 27 juin 2021 à Jodoigne

Ce dimanche 27 juin à Jodoigne, « Les mots en bout de plume » vous emmènent à la rencontre d’auteurs et de livres dans la joie et la convivialité.J’y participerai pour vous offrir de belles dédicaces, en compagnie d’une soixantaine d’auteurs locaux et belges. L’ambiance sera festive : logorallye des visiteurs, jeu-concours, ateliers d’écriture et de dessin pour enfants, verre de l’amitié et dégustation de produits du terroir… Entrée libre et parking sur place.

Mis en avant

Emotions, voyages, liens puissants (famille, nature, choses de la vie…)

Addiction aux jumelles assurée !
❤ Coup de coeur ❤
Ce roman est le deuxième de l’auteure que, pour ma part, je découvre.
Ce roman est fait de courts chapitres alternant des narrateurs différents. Cela crée un rythme soutenu.
On entre dans l’histoire immédiatement dès les premières phrases. On a envie de savoir ce qu’il s’est passé. On remonte dans le temps. On découvre la vie des jumelles, Joanna et Emily, et « l’effet jumelles » comme elles le disent ! C’est tellement de complicité, de compréhension, sans qu’il y ait de mots.
On tente de deviner comment tout cela va se terminer (effet de suspense). On se demande ce qui va arriver au détour de ce chemin qu’est la vie, faite d’obstacles, de doutes…
Je n’ai fait qu’une bouchée de ce très beau roman, dans lequel Nicole Collard réussit avec brio à faire passer de nombreuses émotions.
Une lecture à ne pas manquer !
https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976

Sur le site de l’éditeur Memory :
https://www.editionsmemory.be/fr/112_collard-nicole

Mis en avant

De jolis cadeaux pour la fête des mamans

Offrir des beaux cadeaux de lecture fait toujours plaisir.
Envie d’évasion, de voyages au fil des pages, en compagnie de personnages comme on aimerait en rencontrer.
Des moments de rêverie, d’émotions, d’empathie, de plaisir à partager :
https://www.editionsmemory.be/fr/112_collard-nicole
Il y en a pour tous les goûts et de différents styles (de quoi trouver assurément son bonheur) aux Editions Memory : https://www.editionsmemory.be

Mis en avant

Promo pour l’achat de mes 2 romans (30 € pour l’ensemble)

Originaire de Liège et habitant maintenant en Brabant wallon, mes 2 premiers romans s’imprègnent de mes racines, de mon vécu et de mes voyages. Je vous invite à découvrir mes récits contemporains de fiction aux personnages attachants ❤

Pour l’achat de mes 2 romans contemporains de fiction dont les récits commencent en Belgique et vous emmènent en voyage (un petit voyage pour adultes et ados en compagnie d’un charmant renard, qui commence à Liège, en passant par le Brabant wallon, l’Afrique et l’île Maurice + une histoire touchante de jumelles télépathes qui vous fait voyager en mer Baltique et dans l’archipel des îles suédoises)

Sur le site de l’éditeur Memory :

https://www.editionsmemory.be/fr/112_collard-nicole

Extraits et résumés visibles sur mon site : nicolecollard.com

Mis en avant

Merci infiniment à Fabienne Effe pour sa chronique littéraire (groupe « des livres dans mon coeur »)

Mis en avant

Lire pour se sentir bien

L’époque que nous vivons actuellement nous perturbe certainement encore plus que ce que nous l’imaginons de prime abord : l’impossibilité pour beaucoup de prendre nos proches dans nos bras comme nous l’aimerions tant, le manque de contacts sociaux et familiaux, les frontières qui se ferment jusqu’à nous rendre presque ermites sans l’avoir souhaité, l’absence de réunions entre amis qui font tellement de bien, et tout le reste que nous trouvions « normal » il n’y a pas si longtemps… trop longtemps déjà !
Dans ce contexte plutôt bizarre, difficile de trouver des choses qui puissent vraiment booster notre optimisme.J’ose croire qu’il existe malgré tout des cadeaux que l’on peut (se) faire pour (se) remonter le moral et qui réchauffent le cœur, qui nous permettent même de voyager (même si c’est par le biais de notre imagination) : la lecture… en partant du principe que ce qui nous fait du bien dans la tête permet à notre cerveau de garder le cap en attendant des jours meilleurs.
Mes 2 romans parlent de résilience (une chose dont nous avons aussi besoin actuellement, il va sans dire), mais aussi d’amitié, d’amour, de famille, de contacts humains chaleureux et forts. En partant de chez nous (Liège, Lasne, Brabant wallon), ils vous emmènent en voyages en Afrique, à l’île Maurice, en Scandinavie, sur des îles de la mer Baltique. Il s’agit de récits qui donnent envie de tourner les pages, au cours desquelles on s’attache aux différents personnages et dont on ressort plus joyeux (dixit ceux et celles qui les ont lus).Je vous invite à découvrir ces ouvrages en visitant mon site : http://www.nicolecollard.com (mon sympathique éditeur offre une promotion sur les 2 romans, c’est toujours bon à prendre) 😉
Et si vous préférez d’autres styles… essayez en tout cas : lisez et offrez des livres à ceux que vous aimez… ❤

Mis en avant

Pour les fêtes, les maisons d’édition et les auteur(e)s de notre beau pays ont bien besoin de soutien ❄❄❄N’hésitez pas à nous découvrir et à venir nous rencontrer ❄❄❄

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10165159473080179&id=733820178&sfnsn=mo

Mis en avant

Des commentaires qui font toujours immensément plaisir

De : Carine Vandervinne (mardi 08/12/2020 – 17h07)
Coucou Waouuuuu !!! Je ne trouve pas les mots , j’en ai même une petite larme à l’œil C’est juste époustouflant. Je finis ma lecture à l’instant ……..En tout cas bravoooooo… Suis épatée ! Vivement le 3ème. Hâte de le découvrir ❤

👏

Des avis de lectures formidables <3

5 août 2021
De : Josette Costeux – Groupe « des livres dans mon coeur »
« Ton ombre derrière mes pas » a fait partie de mes lectures de vacances. Voici mes impressions :
Ce roman illustre parfaitement les raisons pour lesquelles j’aime la lecture.
Lire me fait :
-Voyager. Les héroïnes se trouvent en Scandinavie ou en Belgique mais aussi dans des villes européennes, Londres, Berlin, Vienne… Les descriptions sont précises tant au niveau des paysages que de la flore, de l’ambiance, de la gastronomie.
Lire me fait :
-Réfléchir. Il aborde des thèmes chers à mon coeur : l’amour sous toutes ses formes, l’amitié, les relations gémellaires, les ressources du travail, le bienfait des relations avec les animaux et, bien entendu, le deuil, ses traumatismes, son lent parcours de reconstruction.
Lire me fait :
-Ressentir des émotions. Bien palpables ici. Maman, et maman de jumelles, il était impossible pour moi de ne pas être émue. Le thème de la gémellité est traité avec une certaine originalité mais avec justesse et l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame. J’ai aussi ressenti une certaine fierté lors de la lecture des passages qui se déroulent en Belgique. Preuve que nous habitons un beau pays qui regorge de richesses en tous genres.
Lire me fait :
-Rêver. L’auteure installe tout doucement un climat de surprise en alternant les narrateurs. Grâce à la fin ouverte, j’ai pu imaginer le dénouement. De plus, elle met en présence tous les protagonistes ce qui élargit les possibilités.
Lire me fait :
-Apprécier la littérature. C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui sait manier avec habilité toutes les possibilités qu’offre la langue française : le style, le vocabulaire, les descriptions, les dialogues.
Ne pas hésiter à lire ce roman dont la couverture illustre la sensibilité, la profondeur, l’émotion, le questionnement que dégage ce roman.
A découvrir sans tarder : http://www.nicolecollard.com

Bonjour,
Je suis auteure – romancière depuis 2019. Mes 2 premiers romans ont été publiés en 2019 et en 2020. Mon troisième projet se trouve actuellement dans les mains d’un comité de lecture.
Je recherche des endroits où auraient lieu des petits salons et foires du livre, des projets de dédicaces, rencontres d’auteur(e)s. De préférence en petits comités, marchés, artisanat, etc. Je souhaite faire découvrir mes romans et mon style d’écriture. Je vous remercie de tout cœur si vous pouvez m’aider et me renseigner sur tout cela.
Sur mon site littéraire se trouvent notamment des extraits de mes écrits ainsi que des avis de lectures : www.nicolecollard.com.
Dans chacun de mes récits, je voyage dans des lieux proches et bien connus de leurs habitants. Ils sont également empreints de voyages et de découvertes. La nature y occupe une place importante. Les liens humains révèlent toute leur importance.
A Liège se trouvent mes racines. C’est au cœur de la cité ardente que débute l’histoire de mon premier roman « Au détour de Noëlle ». On peut y découvrir, entre autres, des anecdotes liégeoises… ainsi que des villages en plein cœur du Brabant wallon.
Le Brabant wallon m’a accueillie lorsque j’y ai entamé une carrière professionnelle en tant qu’assistante de direction dans un bureau d’études. La région brabançonne est le berceau de mon deuxième roman « Ton ombre derrière mes pas ». On embarque ensuite vers des îles de l’archipel suédois.
La Gaume occupe une place particulière dans mon cœur pour y avoir passé d’innombrables étés. Mon troisième roman se déroule entre Ardenne et Gaume.

Les mots en bout de plume : rencontre d’auteurs le dimanche 27 juin 2021 à Jodoigne

Venez joyeusement à la rencontre d’auteurs et de livres le dimanche 27 juin prochain à Jodoigne :
J’y participerai pour vous parler de mes romans et vous rencontrer avec joie, en compagnie d’une soixantaine d’auteurs locaux et belges.La journée s’annonce conviviale : logorallye des visiteurs, jeu-concours, ateliers d’écriture et de dessin pour enfants, verre de l’amitié et dégustation de produits du terroir… seront au rendez-vous.Vous y découvrirez des romans, nouvelles, BD, livres pour la jeunesse, arts, etc.L’entrée est libre et les règles sanitaires seront respectées.Je me ferai un plaisir, à cette occasion, de vous dédicacer « Au détour de Noëlle » et « Ton ombre derrière mes pas ».

Salon littéraire via Facebook ce vendredi 18 juin 2021 dès 19h00

En compagnie d’Olivier Bonnet (auteur de « Coeurs vaillants ») et de Nicole Collard (pour « Ton ombre derrière mes pas »).

Bienvenue à notre soirée visio-littéraire pour partager avec tous les lecteurs et lectrices qui souhaitent faire des découvertes innovantes, ludiques, et voyager dans le temps et l’espace 🙏

On vous offre un tandem de choc, entre un vieux schnock (dixit Olivier), tout content d’être parvenu encore à écrire un roman avant de tomber dans le gâtisme, et une jeune romancière de talent (toujours dixit Olivier;) qui a publié déjà deux romans, et qui se trouve sur le point de publier le troisième.
Les commentaires des chroniqueurs sur Babelio sont tous extrêmement élogieux. Nicole Collard, avec sa belle écriture, sait à merveille nous émouvoir. La nature est toujours très présente dans l’œuvre littéraire de Nicole. Elle nous fait découvrir cette très belle région du Brabant Wallon en Belgique où elle habite. Cette région se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bruxelles. Il y fait bon vivre.
Comme la nature y est très préservée, Nicole a pu avoir son propre cheval et se consacrer à son sport favori.
Il est également beaucoup question de voyages. Nicole aime voyager et y emmène ses lecteurs à travers ses récits. Cela s’avère un plaisir de l’accompagner dans ses tribulations littéraires.
Il est aussi question de résilience. Malgré son jeune âge (c’est toujours Olivier qui le dit !), elle a subi une grave maladie. Beaucoup à sa place auraient baissé les bras, mais elle n’a cessé de se battre contre la maladie. Durant cette période, elle a participé à des ateliers d’écriture. L’écriture lui a été d’un très grand réconfort.
C’est au contact de la nature qui lui est chère que Nicole trouve l’inspiration pour ses romans. Nicole écrit des fictions mais celles-ci ont toujours un ancrage avec des faits réels.
Elle a publié son premier roman en 2019 aux éditions Memory. Il s’intitule « Au détour de Noëlle ». Elle a publié son deuxième roman un an plus tard aux éditions Memory. Il s’intitule « Ton ombre derrière mes pas ».
Nicole me rappelle (prétend Olivier 🙂 le beaujolais nouveau. On attend chaque année avec impatience son nouveau roman !
Nous parlerons vendredi 18 juin de son deuxième roman. Il y est question de gémellités.
Les chapitres sont courts, elle écrit à la première personne. C’est un roman de terroir, un roman psychologique.
Je ne peux résister à l’envie de citer une phrase : « Il y a les mots que l’on prononce sans les ressentir du fond du cœur. Il y a les mots que l’on tait, mais qui demeurent gravés dans les profondeurs de notre âme » (p39).

%d blogueurs aiment cette page :