Avis des lecteurs

Quelques avis par ci par là (merci à tous et toutes) :
C’est magique pour moi de lire des commentaires tellement émouvants de la part de ceux et celles qui ont poussé la porte de mon petit monde littéraire 🙏😍
Merci infiniment de vos retours, c’est pour vous que j’écris… et c’est vous qui faites grandir mon envie de continuer sur ce merveilleux chemin… « Et si l’imagination rendait le monde meilleur ? » 🍀📔📚📖


22 août 2021
De : Shirley Lefebvre – Groupe « des livres et des spins »
Bonjour les Amis, je viens vous parler de Nicole Collard et de son roman « Ton ombre derrière mes pas ».
Tout d’abord, je signale une écrite fluide, simple et très agréable qui vous fait entrer directement dans la vie de Joanna et Emily, ces jumelles inséparables aux liens télépathiques étranges qui ont toujours sidérés leur famille.
J’ai beaucoup apprécié aussi la construction du roman avec l’alternance des histoires vécues par chacun des personnages.
Et puis, l’auteure nous propose en fin de roman de nous poser quelques instants afin de retracer le fil de l’histoire de Jo et Milly, et de voir la suite que nous lui donnerions, si nous faisions marcher notre imagination, j’ai bien aimé cette parenthèse…
On le sait toutes, les jumeaux/jumelles ont des liens forts et très particuliers…Dans la famille de Jo et Milly tout le monde en est conscient depuis longtemps puisque leur maman a également sa jumelle avec qui elle entretient des liens étroits… Jo et Milly, en plus d’être jumelles, sont les meilleures amies du monde, elles partagent tout, jusqu’à leur meilleur ami Richard… Mais leurs vies vont basculer dans l’horreur suite à un événement qui va les séparer et rien ne sera plus jamais pareil…
La résilience est d’autant plus difficile quand on a aucune certitude, aucun fait avéré… La vie doit pourtant suivre son cours, mais quand on a l’impression d’être amputée de la moitié de soi… ce n’est pas chose aisée… et pour l’entourage non plus.
Des voix qui se perdent dans la nuit, et même le jour, la peur de devenir folle… d’en parler, des recherches incessantes tant que le doute subsistera…
Une belle histoire toute en émotion, un voyage au sein de notre belle Belgique mais aussi dans les pays scandinaves avec Sigrid et Dagmar.
Je ne peux pas en dire plus sans spoiler, je m’arrête donc ici, mais vous… achetez-le et lisez-le 😀
Je vous conseille donc vivement ce petit roman qui se lit vite et qui nous donne au final une touche de bonheur bien mérité.
Je me réjouis de lire le premier livre de Nicole Collard « Au détour de Noëlle ».


5 août 2021
De : Josette Costeux – Groupe « des livres dans mon coeur »
« Ton ombre derrière mes pas » a fait partie de mes lectures de vacances. Voici mes impressions :
Ce roman illustre parfaitement les raisons pour lesquelles j’aime la lecture.
Lire me fait :
-Voyager. Les héroïnes se trouvent en Scandinavie ou en Belgique mais aussi dans des villes européennes, Londres, Berlin, Vienne… Les descriptions sont précises tant au niveau des paysages que de la flore, de l’ambiance, de la gastronomie.
Lire me fait :
-Réfléchir. Il aborde des thèmes chers à mon coeur : l’amour sous toutes ses formes, l’amitié, les relations gémellaires, les ressources du travail, le bienfait des relations avec les animaux et, bien entendu, le deuil, ses traumatismes, son lent parcours de reconstruction.
Lire me fait :
-Ressentir des émotions. Bien palpables ici. Maman, et maman de jumelles, il était impossible pour moi de ne pas être émue. Le thème de la gémellité est traité avec une certaine originalité mais avec justesse et l’auteure ne tombe pas dans le mélodrame. J’ai aussi ressenti une certaine fierté lors de la lecture des passages qui se déroulent en Belgique. Preuve que nous habitons un beau pays qui regorge de richesses en tous genres.
Lire me fait :
-Rêver. L’auteure installe tout doucement un climat de surprise en alternant les narrateurs. Grâce à la fin ouverte, j’ai pu imaginer le dénouement. De plus, elle met en présence tous les protagonistes ce qui élargit les possibilités.
Lire me fait :
-Apprécier la littérature. C’est le deuxième roman que je lis de cette auteure qui sait manier avec habilité toutes les possibilités qu’offre la langue française : le style, le vocabulaire, les descriptions, les dialogues.
Ne pas hésiter à lire ce roman dont la couverture illustre la sensibilité, la profondeur, l’émotion, le questionnement que dégage ce roman.


6 mai 2021
De : Corinne Falbet-Desmoulin – auteure française, à Nicole
Bonjour Nicole, Un petit retour de lecture, comme promis : j’ai bien aimé vos deux romans « Ton ombre derrière mes pas » (très beau titre, je trouve) et « Au détour de Noëlle ». J’ai particulièrement apprécié votre sensibilité et votre positivité, après des événements tragiques. Les titres des chapitres dans le deuxième livre amènent un plus agréable et bien trouvé. J’ai aimé voyager dans les paysages nordiques et au contraire, dans des régions tropicales comme l’île Maurice. J’ai été également séduite par les relations qui se tissent entre des personnes venues d’un peu partout dans le monde. Cela souligne une belle ouverture d’esprit chez l’auteur. BRAVO à vous !!!
(Corinne Falbet-Desmoulin – auteure française – le 6 mai 2021)


https://www.facebook.com/groups/auteursblogueursetlecteursmemepassion/permalink/738737213685485/



De : Evelyne Maont (jeudi 14/01/2021 – 13h16)
Je viens de terminer ce roman « Au détour de Noëlle » et je l’ai beaucoup apprécié. 👍👏👏


https://www.babelio.com/livres/Collard-Au-detour-de-Nolle/1148357


De : Carine Vandervinne (mardi 08/12/2020 – 17h07)
Coucou Waouuuuu !!! Je ne trouve pas les mots , j’en ai même une petite larme à l’œil C’est juste époustouflant. Je finis ma lecture à l’instant ……..En tout cas bravoooooo… Suis épatée ! Vivement le 3ème. Hâte de le découvrir ❤

👏



https://www.facebook.com/nicole.collard.77/posts/10165095269405179

https://www.facebook.com/groups/357203782274844/permalink/366011184727437/

https://www.babelio.com/livres/Collard-Ton-ombre-derriere-mes-pas/1256578#critiques

https://www.babelio.com/livres/Collard-Au-detour-de-Nolle/1148357#critiques

https://www.facebook.com/memories/?source=shared_feed_story


5 septembre 2020 (Pour « Ton ombre derrière mes pas »)
De : Fabienne E. à Nicole
Addiction aux jumelles assurée !
❤ Coup de coeur ❤
Ce roman est le deuxième de l’auteure que, pour ma part, je découvre.
Ce roman est fait de courts chapitres alternant des narrateurs différents. Cela crée un rythme soutenu.
On entre dans l’histoire immédiatement dès les premières phrases. On a envie de savoir ce qu’il s’est passé. On remonte dans le temps. On découvre la vie des jumelles, Joanna et Emily, et « l’effet jumelles » comme elles le disent ! C’est tellement de complicité, de compréhension, sans qu’il y ait de mots.
On devine comment tout cela va se terminer. Mais cela n’empêche pas un effet de suspense. On se demande ce qui va arriver au détour de ce chemin qu’est la vie, faite d’obstacles, de doutes…
Et même si je pensais savoir ce qui allait arriver, je n’ai fait qu’une bouchée de ce très beau roman, dans lequel Nicole Collard réussit avec brio à faire passer de nombreuses émotions.
Une lecture à ne pas manquer !
https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976



1er novembre 2020
De : Sylvie à Nicole
Merci pour ce très beau voyage, j ai lu ton livre d’un bout à l’autre aujourd’hui au coin du feu,voyageant de l’un à l’autre et de l’une à l’autre! Merci !!!


17 octobre 2019
De : Joëlle à Nicole
Merci Nicole pour ce très beau roman qui m’a redonné le goût de lire que j’avais perdu ces dernières années… Et félicitations pour ce magnifique travail!
J’attends impatiemment ton second roman…
Bisous 😘


15 octobre 2019
De : Pascaline à Nicole
Bonjour Nicole.
Lors de cette nuit blanche, j’ai enfin plongé dans Au détour de Noëlle, espérant trouver un apaisement et pouvoir m’endormir. Comme souvent lorsque je lis.
Eh bien, ce fût tout le contraire et j’ai dévoré le roman en moins de 4 heures ! Je ne m’attendais pas à une telle histoire ni un tel talent! J’ai été passionnée et attachée aux personnages dès le début.
Et quel plaisir de découvrir Liège et pouvoir se retrouver dans notre brabant wallon, où je retrouve aussi certaines de nos promenades à cheval !
Je te félicite pour cette histoire délicieuse et pleine de tendresse.


15 juin 2019
De : Michèle à Nicole
Son premier roman est très prenant. Vivement le deuxième.
Le début me plaît particulièrement, d’autant que ma meilleure amie habite Liège et que l’année passée avec les randonneurs nous avons visité Liège et les églises dont tu parles.


12 mai 2019 (Pour « Au détour de Noëlle »)
De : Martine Swinnen à Nicole
Coucou Nicole, J’ai adoré ton roman, une belle histoire d’amitié, d’amour, de tendresse et tristesse aussi dans des endroits qu’on visualise très bien !!!!!            
Vraiment une belle réussite !!! Bisous.



6 mai 2019 (Pour « Au détour de Noëlle »)
De : Johanne Linchamps à Nicole      
Cc Nicole, voilà je viens de terminer ton livre et j’ai adoré, c’est gai de lire un roman avec des endroit que l’on connais, moi qui suis de Wavre et qui ait découvert Liège depuis que je connais mon compagnon (2 ans). Il m’a fait découvrir le Perron, place Cathédrale et le Carré, et bien sûr l’escalier Bueren 😁😁et c’est le premier livre que j’ai lu dans notre nouvelle maison 😉😉 Bonne continuations. Bisous.


6 mai 2019 (Pour « Au détour de Noëlle »)
De : Carine Loncin à Nicole
Voilà, j’étais certainement une des premières à avoir eu le privilège de lire ce roman. Superbe histoire. Des personnages simples, naturels et très attachants. Une histoire qui nous parle puisqu’elle se déroule dans nos régions, avec des endroits bien connus. Une histoire triste, qui fait couler des larmes mais que l’on a envie de poursuivre sans attendre. Des histoires d’amour et surtout d’amitié avec un peu de magie qui nous replonge pour certains dans notre jeunesse. Une histoire magnifique et passionnante. Bravo ma Belle je suis vraiment fière de toi. J’attendrai le prochain avec impatience. Gros gros bisous.

%d blogueurs aiment cette page :